• Soigner son chien

    Apprenez à prendre soin de votre chien

    Je vous donne ici, les soins réguliers que vous devez prodiguer à votre chien, ainsi que des conseils généraux :

    Les oreilles : vérifiez régulièrement la propreté des oreilles de votre chien. En cas de besoin il faut les nettoyer avec une lotion adaptée (vous les trouverez chez votre vétérinaire, en pharmacie ou en animalerie) en utilisant une "lingette" ou du coton. N’utilisez jamais de coton-tige, vous pourriez blesser votre chien en cas de mouvement brusque de sa part et de toute façon vous ne feriez que tasser les saletés dans le fond du conduit.

    Les yeux : nettoyez-les régulièrement avec une lotion spéciale. Tout écoulement anormal doit être immédiatement signalé à votre vétérinaire.

    Les dents : surveillez attentivement l'état d’entartrage des dents. Le tartre est responsable de problèmes graves tels que le déchaussement précoce, la mauvaise haleine, les abcès dentaires ;

    Pendant la croissance de votre chien vérifiez régulièrement sa dentition : ses dents de lait vont tomber lorsqu’il aura environ 4 mois. Cela peut passer de façon inaperçue car il va en avaler une grosse partie. En cas de doute sur le changement de dents de votre chiot, demandez conseil à votre vétérinaire.

    Les griffes : en principe elles doivent s'user régulièrement avec la marche sur sol dur.

    Bain : vous pouvez baigner votre chiot 8 jours après le premier rappel de vaccins. Utilisez toujours un shampooing spécial chien (animalerie et pharmacie) et prenez soin de bien le sécher après (attention au sèche-cheveux qui peut lui brûler la peau si vous le mettez trop près). Idéalement, l’eau du bain doit être tiède. N’abusez pas des bains.

    Il est important de commencer très jeune à habituer votre chiot à tous ces soins, vous aurez moins de difficultés à le faire examiner par votre vétérinaire et à le toiletter par la suite.

    On peut croire que votre chiot est équipé de piles longue durée, mais il a besoin de beaucoup de repos pour grandir. Plus votre chiot est grand, plus il est enclin à des problèmes d'articulation, et les jeunes chiens peuvent développer des problèmes graves s'ils font trop d'exercice.

    Attention aux exercices violents, aux escaliers, aux courses rapides, aux randonnées trop longues, trop d’exercices peuvent nuire à sa santé.

    Le chiot ne doit pas dépasser ses propres limites. Il faut être très prudent pendant sa croissance (au minimum durant la première année du chiot) car il développe son ossature et trop d'exercices peuvent engendrer des problèmes d'articulations. Limitez vos balades à 5 minutes au début et augmentez progressivement. Ne pas dépasser 15 minutes par séance jusqu'à 8 mois (la croissance rapide se produit entre 2 et 8 mois). Ensuite, continuez très graduellement jusqu'à ses 2 ans.

    Les chiots adorent jouer, mais ont besoin de beaucoup de siestes entre les jeux et les repas.

    Ne faites pas jouer votre chiot/chien immédiatement après les repas il risque une torsion d'estomac qui est mortelle si elle n'est pas soignée dans l'immédiat.

    Pour prendre soin de votre chien, il faut vous équiper avec : ciseaux, pince à épiler, seringue anti-venin, coupe griffe, attelle, canne télescopique. Attention, vous n’êtes pas vétérinaires. Il est utile de prévoir quelques médicaments chez soi et en déplacement pour assurer soins et gestes de première urgence.

    Il faut : des compresses, du désinfectant, du sparadrap, des bandes, du savon de Marseille, un sérum physiologique pour les yeux, une crème antibiotique pour les plaies, de l’éther pour les tiques, un pansement intestinal pour les diarrhées. Vous faites de la randonnée, vous partez sur une nationale, organisée par la ou par votre club. Vous voyagez en camping-car. Vous partez dans un gîte isolé. Alors vous devez rajouter : une boîte d’antibiotiques pour éviter les allergies, un anti-vomitif, une protection contre les puces, un vermifuge, une crème contre la maladie de la gale pour les oreilles et une crème anti-aoûtats.

    Vous pouvez également constituer une pharmacie médicale en cas de troubles légers ou pour prendre les premières mesures d’urgence puis consulter pour des symptômes qui durent. Voici les produits en fonction des différentes affections.

    Pour les problèmes de peau il y a les antiseptiques représentés par l’alcool, la Bétadine, l’alcool iodé, le bleu de méthylène, l’eau oxygénée, l’éther ou la solution de Dakin. Attention Ces produits sont souvent irritants en solution pure. La dilution dépend du produit et de son utilisation ponctuelle. Le savon de Marseille est l’antiseptique le plus simple qui, utilisé correctement, est très efficace pour la désinfection des plaies diverses.

    Une plaie infectée doit être savonnée, rincée à grande eau. On applique ensuite des antiseptiques, de l’alcool ou de la teinture d’iode. L’eau oxygénée est très utile pour rendre une plaie propre. Elle permet, en effet, d’ôter toutes les traces de sang. Les sprays antibiotiques s’utilisent pour éviter les infections locales.

    Pour tous les autres problèmes de peau, il vous faudra un produit contre la gale à base de Lindane, un produit antimycosique pour la teigne en spray et en comprimés. Une lotion anti-inflammatoire vous permettra de lutter contre les allergies et eczémas divers.

    Pour les troubles digestifs la diarrhée est fréquente chez les chiens. Il est indispensable que votre pharmacie comporte un pansement gastrique sous forme de poudre ou de gel, un antispasmodique pour lutter contre les mouvements de l’intestin. Il faudra prévoir avec votre vétérinaire un antibiotique agissant sur les germes digestifs. Pour la constipation, de l’huile de paraffine sera parfaite.

    Pour les infections les antibiotiques sont obligatoires pour pallier toute infection. Attention Une ordonnance doit toujours les accompagner. Concertez-vous avec votre vétérinaire en lui expliquant que vous vous déplacez souvent même le week-end et qu’il n’est pas aisé de trouver des urgences pour chien un dimanche après-midi à Aubigny-sur-Nère par exemple.

    Vous déterminerez avec votre vétérinaire la liste d’antibiotiques en fonction de votre chien.

    Soigner son chien


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :