• Comment choisir son futur chien

    Comment choisir son futur chien

     

    Un chien de race ou un chien croisé ? un mâle ou une femelle ? un chiot ou un adulte ? un grand ou un petit ? peu actif ou sportif ? chien de ville ou de campagne ? autant de questions que peut-être vous vous posez avant de vous décider.

    Commençons par une évidence : mais pourquoi avoir un chien ? Que vous le vouliez ou non, votre chien sera là, il sera là tout le temps, et il sera en demande tout le temps. Il exigera votre attention tous les jours, pour tout. Le chien est là pour vous rappeler, chaque jour qui passe, qu'il y a ces choses toutes bêtes qui rendent heureux comme la fidélité en amitié. Quand vous avez un chien, vous êtes obligé d’entamer votre capital patience et il faut toujours de la patience en stock. Avoir un chien est l’un des meilleurs moyens d’être sûr de bouger un minimum. Pour rester actif et faire des activités avec votre chien vous pouvez faire toutes sortes d’activités. Mais si pour vous la vie c'est un ami de temps en temps, mais jamais pour les vacances, seulement pour garder la maison quand vous n'êtes pas là, uniquement pour qu'il se plie à vos quatre volontés, alors passez votre chemin aucun chien n'a besoin de vous et il y aura moins de chiens abandonnés ou mal traités. Finalement, les choses simples sont les meilleures. Notre société a une fâcheuse tendance à l’oublier mais pas ceux qui ont un chien parce qu’il vous rappelle sans cesse ce qui compte le plus. Se rouler dans l’herbe, creuser des trous, ramener des balles et renifler des poteaux… ça, c’est la vraie vie.

    Il y a toujours une race de chien qui correspond à vos goûts esthétiques, à votre mode de vie et/ou à la mission que vous voulez confier à votre chien. Il y a des tests comme celui de Stanley Coren qui prétend vous psychanalyser pour vous dire quelle race de chien vous correspond, à vous de voir ? Il y a des guides qui présentent les races de chiens, et des clubs de race que vous pouvez contacter pour échanger, je conseille cette démarche, mais à vous de voir ? Il y a le coup de coeur après un regard échangé lors de votre visite dans un refuge, c'est toujours un grand amour qui naît de cette relation, à vous voir ? Il y a le chien des amis, celui d'une vedette de la télévision, la race qui est à la mode, la race dont on parle en bien, celle dont on parle en mal, bref si vous pouviez ne pas céder aux tentations du moments ce serait bien. Un chien c'est pour 10 à 14 ans de vie commune, avec un être sensible, c'est un réel partage. Il n'est pas interdit d'aimer les chiens et de ne pas en avoir pour des raisons objectives. C'est être un "salaud" de prendre un ami et de l'abandonner ou pire de le martyriser, sur un coup de nerf, un coup de blues, une vie qui change, des humeurs qui varient. En bon entendeur, vous avez compris. Avant, il n’y avait que votre ombre pour vous suivre partout. Maintenant, il y a votre chien.

    L'avantage d'un chien de race c'est qu'il a correspond à standard précis permettant à l’avance, de connaître les caractéristiques morphologiques que le chien adulte aura. De connaître les caractéristiques esthétiques que l’adulte aura. De se faire une idée sur le comportement et sur les aptitudes de l’adulte. N'oubliez pas que la race indique le potentiel génétique et que c’est l’éducation et l’environnement qui détermineront véritablement le comportement adulte.

    L'avantage du corniaud est qu'il est issu d'une diversité génétique, qu'il est peu cher à l'achat, qu'il sera résistant en général au niveau santé, qu'il vous réservera de bonnes surprises car sommeillent en lui beaucoup de potentiel insoupçonné. L'amour d'un croisé pour son maître est en général très fort, vous serez un dieu vivant pour votre chien.

     

    Il y a des différences notables entre un chien et une chienne. La femelle est souvent plus calme. Le mâle est plus musclé. Pour certaines races comme les Bergers Belges, les femelles sont très câlines, parfois collantes, ce n'est pas le cas pour toutes les races. Mais surtout le choix va dépendre de votre désir de reproduction car là tout est different. Les périodes de chaleurs sont contraignantes si vous avez une femelle. Les périodes de chasse sont délicates si vous avez un mâle. Optez pour la stérilisation et la castration est un bon choix pour un particulier, à ce moment là il n'y a plus de gêne. Sachez  que le mâle accepte rarement de se reproduire en dehors de son territoire, donc il faudra confier votre femelle, ou en accueillir une et c'est un peu compliqué.

    Un chiot ou un adulte. Pour un adulte on le connaît en le regardant. Bien sûr il aura une personnalité déjà caractérisée, et des comportements ancrés mais si c'est pour une mission nous saurons à l'avance que le chien répond à l'attente. Juste il sera difficile de lui faire changer ses mauvaises habitudes. Choisir un adulte c'est souvent sauver la vie d'un chien voué à l'abandon et il vous le rendra au centuple. Pour un chiot il faudra être impliquer, avoir du temps, apprendre et se documenter, bref s'investir beaucoup plus. 

    Pour sélectionner un chiot le plus adapté possible à ce que l’on attend, il est nécessaire de suivre la méthode de Campbell. Le test d'évaluation Campbell doit être complété par une observation des parents, par une consultation des LOF reproducteurs des géniteurs ( CSAU, TAN, CANT, CACS, CACIB...) et vérifier les annotations.

     

    Comment choisir son futur chien

    En savoir plus

     

     


  • Commentaires

    1
    Guy
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 13:45

    Un guide complet, et je trouve l'auteur remarquable par sa passion des chiens, j'ai aimé les mises en garde car effectivement personne n'est obligé d'avoir un chien. Je vais certainement prendre un Tervueren.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :