• LE DOBERMANN

    LE DOBERMANN

     

    À la différence des croyances populaires qui le qualifie d’agressif et de dangereux, le Dobermann est un chien aimable et doux. Il ne faut pas le mettre dans les mains d’un débutant mais d’un maître aguerri et passionné.

    Il a un instinct de protection extraordinaire, qui en fait un excellent chien de garde et il défend sa famille et sa propriété contre quiconque se montre intrusif ou agressif. Il a tendance à ne pas aimer trop d’agitation autour de lui et il est dominant avec les autres chiens.

    Le Dobermann a un caractère fort et jusqu’à dix-huit mois il est têtu. Il a horreur de la violence et sait se rebiffer.

    C’est à son maître d’en faire un chien équilibré, alors il n’est jamais agressif sans motif et est un chien de compagnie merveilleux qui vit pour son maître.

    Son éducation et sa socialisation sont indispensables et doivent se faire avec patience et sans brutalité. Quelques mois de persévérance et de la cohérence dans votre comportement, avec des règles clairement définies, et ce sera un merveilleux compagnon.

    Il s'agit pour vous de lui faire comprendre à chaque occasion, et surtout quand il est encore petit, ce que vous autorisez et ce qui est interdit. Il ne faudra jamais, lui interdire ce que vous aviez toléré jusque-là, et ne jamais lui tolérer ce qui est interdit, il ne comprendrait pas et vous risquez de créer de sérieux conflits. Il a besoin d’un maître fiable et de règles une fois pour toutes établies.

    Lorsqu’il est encore petit, en cas de désobéissance, agissez comme l'aurait fait sa mère, en le secouant par la peau du cou. Vous prenez un ton ferme et une attitude décidée pour marquer votre mécontentement par un « Non » clair.

    Le Dobermann est facile à éduquer car il aime être au travail, se montre efficace, courageux et d’un caractère bien trempé. Il est très attentif à son environnement. Le Dobermann a besoin d’un maître qui l’encourage, l’entraîne, l’accompagne. Si vous êtes novices, vous si n’aimez pas le sport canin, si vous craignez les chiens de caractère, alors ne prenez pas un Dobermann. Surtout ne pensez pas une seconde que parce qu’il se fait très bien à la vie en appartement qu’il n’a pas besoin de sport, bien au contraire. Il lui faut un maître stable, calme, qui soit ferme mais pas autoritaire, sinon le Dobermann ne sera pas sûr de lui. À l’inverse une fois l’entente parfaite et la confiance mise en place il se montrera le meilleur des chiens de défense, ce sera à vous de toujours vous en souvenir. Le Dobermann n’est pas un gardien de territoire ou de propriété, même s’il peut accomplir cette fonction, sa préférence et son besoin c’est le travail avec son maître.

    Il est méfiant envers les étrangers, il doit apprendre à rester en alerte tout en restant calme et il devra être éduqué à adapter sa réponse à la situation, comme il apprend vite, il suffit de l’entraîner.

    Sa socialisation doit être prononcée c’est comme cela qu’il sera canalisé. L’éducation commence à trois mois en école du chiot pour être avec d’autres congénères, et dès le départ il faut le stopper dès qu’il devient dominant.

    Pour son éducation comme il est très intelligent il apprend vite, comme il est plutôt émotif, c’est en utilisant cette caractéristique que vous le guiderez. Il a horreur que son maître lui fasse la gueule, ou ne lui parle plus pendant un petit moment, c’est par ce biais que vous l’éduquerez. Comme il n’aime pas les reproches il faudra toujours qu’ils soient justifiés à ces yeux, donc il est inutile de le réprimander après coup, il faut agir en flagrant délit, sur le coup et être ferme, sec et direct puis vous passez à autre chose.

    C’est un grand sportif qui a un fort tempérament, au début vous devez le faire travailler tous les jours, mais jamais dans des conditions météo trop rigoureuses, car il ne supporte pas le froid ni le très chaud. À son arrivée l’éducation se poursuit - elle a été commencée par l’éleveur si c’est un LOF – au quotidien de façon naturelle.

    Le Doberman ne supporte pas la solitude, et sur ce point vous avez du travail, car un chien équilibré doit savoir rester seul. Il faut donc au tout début utilisez une technique progressive d’entraînement. Vous laissez des jouets, et de la musique – évitez la télévision à cause des voix hautes et des bruits de tir éventuels qui peuvent effrayer le chien – à faible volume. Vous partez deux minutes, puis vous revenez, il ne faudra pas donner de félicitation mais vous devez accepter que le Dobermann vous fasse la fête de sa propre initiative dès que vous revenez. Vous laissez passer une heure, vous sortez de nouveau pour cinq minutes et vous augmentez la durée progressivement. Alors si le Dobermann a fait une bêtise pendant votre absence, vous devrez ignorer le fait mais aussi ignorer le chien. Ensuite vous reprenez votre immersion progressive à la solitude en diminuant le temps. Si cette technique ne marche pas – et c’est exceptionnel – un autre moyen est d’utiliser un logiciel de surveillance à distance installé sur votre PC qui utilise la caméra de l’ordinateur reliée à votre portable. Vous pouvez donner un ordre au chien à distance, lequel à votre voix réagira. La première éducation du Doberman est de savoir rester seul, c’est la base pour qu’il prenne de la confiance et devienne équilibré. Il ne faut surtout pas avant que cette phase soit acquise proposer au Dobermann des exercices d’approche au mordant car le chien est encore trop craintif. Je vous invite à vous souvenir à éviter ce genre d’erreur fabrique des chiens dangereux.

    Le Dobermann est fondamentalement aimable et pacifique, il est fidèle et gentil avec les enfants, il s’adapte très bien en appartement, il adore le canapé, il a un besoin vital de socialisation et d’éducation, et la compagnie de son maître lui est indispensable. C'est un des chiens les plus doux et les plus sensibles au monde et qui adore littéralement son maître, avec lequel il doit se sentir en osmose, alors si vous n’êtes jamais disponible ce n’est pas le chien à choisir. Vous pouvez partir une heure ou deux une fois qu’il y est habitué, mais toute une demi-journée ce sera de trop. 

    On raconte beaucoup d’absurdités sur le Dobermann notamment qu’il peut devenir fou ou féroce. En réalité c’est certains maîtres qui peuvent le rendre déséquilibré, en le mettant en cage de fer avec des coups de bâtons, de fouets et autres objets de tortures, je rappelle que ces gens encourent la prison.

    C’est un chien sans danger pour les enfants - à condition de ne pas lui tirer les poils, de ne pas lui mettre les mains dans les yeux, et surtout il faut que le Dobermann puisse se retirer tranquille dans son coin lequel sera interdit aux enfants -. Parfaitement éduquer et socialiser le Dobermann garde une réserve naturelle vis-à-vis des étrangers ce qui est typique des chiens de défense. Au plus vous l’éduquez, au plus il travaille en sport canin, au plus il développe une vigilance accrue.

    Les randonnées sportives, les promenades à bicyclette, le footing, tous les sports canins sont pour le Dobermann.

    Le Dobermann peut vous apporter beaucoup de satisfactions, personnellement j’aime son allure fière et décidée, son tempérament, sa détermination, et ses capacités.

    Le Dobermann est un chien sensible et émotionnel, et à ce sujet, plusieurs facteurs tels que la socialisation et l'éducation données au chiot par l'éleveur dès sa naissance influent sur le comportement du chien adulte. Le choix de l’élevage s’avérera crucial.

    Dans tous les cas, un Dobermann, est rapide, vif avec une très forte capacité d’intervention ce qui nécessite un maître responsable pouvant anticiper les réactions du chien. C’est un athlète, il est l'élite des chiens pour l'élite des maîtres.

    L'éducation doit commencer dès que le chiot arrive chez vous. La communication avec votre chien passe par des mots simples, toujours les mêmes pour les mêmes situations, mais aussi et surtout par votre comportement, le ton de votre voix, vos gestes, vos mimiques. Toute la famille doit participer à son éducation et adopter les mêmes règles de conduite envers le chiot. Le Dobermann est un chien très sensible à une bonne ambiance familiale et il sera toujours disponible pour vous s'il se sent aimé. N'oubliez jamais qu’en présence d’un Dobermann la nervosité en famille et l’agressivité seront très mal vécues par le chien.

    Le Dobermann est victime à tort d’une réputation de chien agressif ou dangereux. En vérité c’est un chien d’exception, calme, généreux et dévoué à son maître. Mais peut-on conduire une formule 1 sans apprentissage ?

     

     


  • Commentaires

    1
    Germain
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 22:34
    Le parfait compagnion et un exemple pour l'homme
    2
    Pierre
    Dimanche 21 Juin 2020 à 12:00
    Pour pleinement profiter d'un Doberman et probablement d'une autre race équivalente, il faut choisir entre les enfants et le chien. Sans enfants ou à la retraite, le Doberman s'il se sent aimé devient le companion dont l'amour et la fidélité n'ont pas d'égale chez l homme. Le mien:Que du bonheur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :