• Gérer le retour du maître

    Le temps ne compte pas, depuis des heures ou seulement quelques minutes, le chien nous réserve toujours un superbe accueil lorsque nous rentrons.

    Mais pourquoi tant de bonheur ?

    Quand vous retrouvez un ami, n'avez-vous pas la même réaction, en moins expansive ?

    Le maître est heureux de retrouver son chien et son ami le ressent et est heureux à son tour. En faisant la fête à son maître, il va chercher à avoir son attention. Seul à la maison le chien est triste et s'ennuie. Quel soulagement quand enfin le maître rentre.

    Bien entendu il est possible de modifier ce comportement : soit de le supprimer, ou de le canaliser. La seconde solution est préférable car le chien a besoin de l'interaction.  La solution pour supprimer le comportement, est d’ignorer le geste affectueux et le chien se calmera, puis vous ferez une caresse amicale. L'idéal est de lui apprendre "on se calme" puis de lui demander "un assis", et de lui offrir votre affection par des caresses.

    Gérer le retour du maître

     

     

     

     

     

    D’autres, enfin, peuvent associer le retour de leur maître à quelque chose de négatif : une punition ou une dispute par exemple. En effet, le chien peut se souvenir que son maître l’a un jour grondé en découvrant une bêtise à son retour. Dans ce cas, l’animal ne lui fera peut-être pas la fête… mais ce n’est pas pour autant qu’il est rancunier !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :