• Le Staffordshire Bull Terrier

    Un chiot Staffie dès lors que les règles de bases sont définies et respectées et que son propriétaire lui offre un environnement et une vie stimulante et épanouissante sera un chiot tout ce qu'il y a de plus normal et facile à vivre.    

    Le Staffordshire Bull Terrier

    Le Staffordshire Bull Terrier

    Le Staffordshire Bull Terrier

    Le Staffordshire Bull Terrier

    Le Staffordshire Bull-Terrier ou Staffie est un chien très doux, très équilibré, qui a une tendance marquée à vivre dans l’adoration perpétuelle de son maître et qui aimerait même passer ses journées dans ses bras.

    Audacieux, fiable, loyal, courageux, intrépide, intelligent, affectueux, c’est un compagnon absolument fiable pour les adultes de la famille comme pour les enfants.

    Son passé de combattant est si lointain qu’un chiot bien socialisé se montrera coopératif avec ses congénères.

    Toutefois, s’il est provoqué, il réagira et il faudra alors intervenir rapidement car sa prise est restée terrible, il sera donc essentiel de parfaitement l’éduquer.

    Il sera un bon chien de garde mais il ne faudra pas stimuler son agressivité, ce qui n’empêchera pas de l’éduquer à la garde mais sans mordant, juste il faudra travailler sur le développement de son attention et de sa vigilance.

    Le Staffordshire Bull-Terrier est le plus petit des Terriers de type Bull et c’est aussi le plus populaire au Royaume-Uni, en France il fait partie des vingt chiens préférés des Français.

    Le Staffie fera de vous un maître heureux et rassuré. Sa gentillesse, et sa protection en font un excellent chien de compagnie.

    C’est vraiment le chien idéal, qui s’adapte à toutes les situations, à la ville comme à la campagne, particulièrement propre, excellent chien de famille, sûr de lui, et courageux, il ne manifeste aucune agressivité inutile, bien socialiser il ne sera pas belliqueux à l’égard de ses congénères, et il n’aboiera qu’à bon escient, il apprend très vite.Bref c’est le chien rêvé, pour un maître averti.

    Il faudra faire attention qu’il comprenne bien sa place dans la hiérarchie de la meute, notamment que l’enfant est bien au-dessus de lui et fait partie de ses supérieurs. Il faudra également veiller à ce que les enfants en bas âge ne le prennent pas pour un jouet, en surveillant par exemple à ce qu'ils ne lui tirent pas sur la queue, ou les oreilles.

    Le mâle Staffie est mature rapidement, vers l’âge de quinze mois : le maître devra donc veiller à ne pas relâcher sa vigilance les premiers mois.

    Si la fermeté est de mise dans l’éducation du Staffie, l’autoritarisme est proscrit, il ne faut pas s’attendre avec lui à devoir affronter une forte tête ; le Staffie n’est pas un chien difficile.

    Il ne faudra ni lui crier dessus ni être. Il suffit de s’affirmer – un Non est un Non - afin qu’il vous reconnaisse comme étant le leader de sa meute. Il ne faudra jamais céder à un caprice et constant dans votre éducation envers lui.

    C’est une relation faite de complicité et de confiance qui doit s’établir entre le Staffie et son maître. Le Staffordshire bull-terrier est un chien intelligent, qui comprendra rapidement ce que son maître attend de lui ; il suffit de savoir moduler sa voix, et de mettre le ton adéquat pour qu’il s’exécute.

    Attention c’est très important, la socialisation de votre Staffie ne devra pas prendre de retard. Il faut lui présenter des congénères, des enfants, des adultes et le plus de situations diverses, le plus jeune possible, et son maître devra être assez souple tout en sachant être ferme, mais encore une fois jamais de brutalité ni de cris ;

    Comme le Staffie est méfiant, c’est justement une mauvaise socialisation qui pourrait le rendre peureux, ce qui est absolument à éviter, car il développera de l’agressivité en réponse à ses peurs

    Il faudra le mettre en confiance, un travail que le maître devra prendre en relais à la sortie du chiot Staffie de son élevage.

    Il est tout aussi essentiel chez lui de ne pas exacerber les tendances à être rebelle tout de suite le « Non » doit être acquis. L’essentiel est d’être toujours cohérent dans son éducation, et le Staffie trouvera sa place au sein du foyer, et respectera la hiérarchie.

    Le Staffie se destine à un public varié, à partir du moment où le maître prend le temps de l’éduquer. Il est possible pour un néophyte d’avoir un Staffie, mais il devra s’inscrire en école du chiot, puis en club.

    Contrairement à certains chiens qui ne sont pas à mettre en toutes les mains, le Staffie est réputé moins « pointu » que d’autres, ce qui rend plus facile son éducation, même si elle exige un accompagnement en école du chiot.

    Le Staffie conviendra parfaitement à une famille où il s’intégrera sans problème et sera un bon compagnon pour tous ; il ne pose pas de difficultés, juste mais c’est un point important il faudra l’avoir bien éduquer en s’y prenant tôt.

    L'histoire du Staffordshire Bull-terrier est empruntée de relations conflictuelles avec ses congénères et divers animaux, et ce à cause d’une très mauvaise information sur la race qui a conduit à oublier l’exigence d’une éducation commencée tôt.

    Le chiot doit avoir eu une imprégnation chez l'éleveur dès les premières semaines de sa vie, avec ses congénères et divers animaux, c’est fondamental. Si l’éleveur ne peut pas vous prouver cette socialisation de base, refusez de traiter avec lui. Fuyez tout de suite les éleveurs mettant en avant le terme nannydog 

    La socialisation, dès l’arrivée de votre Staffie avec des chiens de toutes races, sexe et âges est une obligation pour que votre chiot arrivé à l'âge adulte soit social. 

    On ne socialise pas un chiot en le promenant seulement le week-end avec d'autres chiens. On ne socialise pas un chiot parce qu'on a un autre chien à la maison ou parce qu'il voit un autre chien de la famille régulièrement.

    La socialisation c’est l’école du chiot dès son arrivée, et une exposition progressive à toutes les situations, les plus diverses. 

    Si un éleveur ose vous tenir un discours diffèrent c'est qu'il ne connaît rien aux chiens et encore moins aux Staffies.

    Un Staffie aura aussi besoin qu'on lui apprenne à rester seul dès qu'il arrive à la maison et pour ne pas avoir un chiot destructeur ou hurleur ou qui fera ses besoins partout à la maison dès que les propriétaires seront absents. 

    Le Staffordshire Bull Terrier

    En savoir plus


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :