• Le test de Campbell

    Le test de Campbell est très utile si l’on n’attend pas d’autres résultats qu’une appréciation de la docilité : ce n’est ni un test d’intelligence ni un test d’aptitude, et l’on ne peut donc pas considérer qu’il va nous fournir des indications allant dans ce sens.

    Le test se fait entre quarante à cinquante jours, il dure une demi-heure. Vous choisissez un lieu isolé, tranquille et clos. Il doit y avoir une entrée parfaitement identifiable. Il est indispensable que ce lieu, situé à l’extérieur ou à l’intérieur, soit absolument inconnu du chiot.

    Le futur propriétaire du chiot doit demander à exécuter le test lui-même. Le test permet de mesurer le futur lien Chien - Maître.

    Si l’éleveur vous dit qu’il a déjà soumis la portée au test, demandez-lui gentiment l’autorisation de le refaire vous-même. S’il refuse, à vous de juger l’éleveur. Sûrement sa notoriété est surfaite. Vous pourrez signaler le fait au club de race.

    Vous prenez vous-même le chiot que vous envisagez et vous le conduisez dans une zone choisie pour le test. Cette zone est évidemment convenue avec l’éleveur.

    Vous ne devez pas parler au chiot, ni l’encourager, ni le caresser. Si le chiot fait ses besoins pendant le test, ignorez la chose et ne nettoyez l’endroit que quand le chiot sera parti.

    Attraction sociale : Posez délicatement le chiot au centre de la zone de test et éloignez-vous de quelques mètres dans la direction opposée à celle de l’entrée. Accroupissez-vous ou asseyez-vous en tailleur et tapez doucement dans vos mains pour attirer le chiot, il doit vous rejoindre.

    Aptitude à suivre : Partez d’un point situé à proximité du chiot et, éloignez-vous du chiot en marchant normalement. Le chiot doit vous suivre tout de suite.

    Réponse à la contrainte : Accroupissez-vous, retournez délicatement le chiot sur le dos et maintenez-le dans cette position pendant 30 secondes environ en laissant votre main sur sa poitrine. Le chien se rebelle puis se calme et vous lèche.

    Dominance sociale : Baissez-vous et caressez doucement le chiot en partant de la tête et en continuant par le cou et le dos. Le chiot se retourne et vous lèche les mains.

    Dominance par élévation : Prenez le chiot sous le ventre en croisant vos doigts, les paumes des mains vers le haut. Soulevez-le légèrement du sol et maintenez-le ainsi pendant 30 secondes environ. Le chiot se rebelle puis se calme et vous lèche les mains.

    Le test est modulable, je vous ai donné les meilleures réponses du chiot.

    Certains chiots, ont tendance à réagir d’une façon agressive, et pourraient même mordre. Ils ne conviennent pas à des enfants jeunes ou à des personnes âgées, car ils ont trop de caractère.

    Certains chiots, ont tendance à se faire valoir. Une éducation douce et cohérente sera impérative. Ils ne sont pas recommandés dans les familles où vivent déjà d’autres chiens du même sexe.

    Certains chiots, sont extrêmement soumis, et devront recevoir beaucoup de douceur et de gratifications pour avoir confiance en eux et parvenir à s’adapter le mieux possible au milieu humain. Ils cohabiteront difficilement avec des enfants.

    Le chiot a répondu comme je vous l’ai indiqué, il est complètement équilibré et pourra s’adapter partout, même s’il y a des enfants ou des personnes âgées. Il a un degré élevé de docilité.

    Comprenez que nous n’appréhendons pas la dominance qui est un facteur lié à la meute, mais bien la docilité et donc la facilité d’éducation.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :