• Le Bouledogue Français

    Son histoire est plutôt mystérieuse. Les Français déclarent qu’il s’agit d’un chien autochtone mais les Anglais soutiennent qu’il descend du Bouledogue. Il est probable qu’il y a eu effectivement une influence du Bouledogue mais il est indéniable que la sélection et la fixation de la race sont intervenues en France.    

    Le Bouledogue Français

    Le Bouledogue français rencontre beaucoup de succès auprès des propriétaires canins, du fait de son caractère doux et malléable. Néanmoins, avant de prendre un bouledogue français chez soi, il faut en savoir davantage sur son caractère, les conditions de vie que ce dernier « impose » et ce qu’il en est des soins et de sa façon de vivre.

    Le Bouledogue français est exclusivement un chien de compagnie. Malgré son aspect de molosse féroce, son caractère est très joyeux. Il est plein de joie de vivre, et il est toujours prêt à jouer. Il aime les enfants et est pour eux un compagnon de jeu infatigable, mais il convient aussi aux personnes âgées parce qu’il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice. Quand il est plus âgé, il reste joueur et aime « faire le clown », mais il est aussi capable de se transformer en chien tranquille, réservé et paisible. Il adore son maître et a besoin de rester le plus possible avec lui. À l’occasion, il peut se montrer un gardien très vigilant.

    Le Bouledogue français est un chien d’appartement idéal parce qu’il a le poil ras, bave très peu, n’est pas trop aboyeur et sait s’adapter aux circonstances (jeu effréné ou tranquillité absolue) avec une grande intelligence et intuition. Il est très sensible aux humeurs de son maître.

    C'est un chien sociable, mais comme pour toutes les races, l'adoption de deux mâles est à éviter car leur cohabitation n'est pas toujours harmonieuse. C'est un chien drôle, intelligent, joueur, éveillé, assez sportif, très attaché à l'humain, avec un poil ras ne nécessitant qu'un entretien limité. Il s'adapte aussi bien à la vie à la ville qu'à la vie à la campagne.

    Le bouledogue français a toutes les qualités requises pour être un excellent compagnon. En revanche, son caractère affirmé fait qu’il a tendance à devenir très vite dominant, si des règles et des barrières ne lui sont pas imposées. La méthode d’éducation que je préconise vous apportera de très résultats sur le Bouledogue Français.

    Vous emploierez cette technique douce pour lui apprendre l’obéissance, le respect, les impératifs des sorties, la propreté et vous arriverez aussi à lui faire comprendre qu’il sera parfois tout seul à la maison. Autant d’obligations qui seront mises en place très tôt pour une meilleure harmonie entre vous et lui !

    Tous les amateurs de Bouledogues vous diront que ce n’est pas un chien ; c’est un mélange de chien, certes, mais d’humain, de chat, et même de gremlin ! Qui n'a pas en tête cette remarque de Colette affirmant avec humour « j'ai quatre chiens et un bouledogue ! ».

    Outre son apparence caractéristique, son caractère fait partie de son charme inimitable. Sa plus grande qualité est l’attachement qu’il voue à son maître mais il exige plus une présence que de longues caresses ou des jeux infinis. 

    Évidemment, cet amour exclusif peut le rendre jaloux et possessif et il appartient au maître de rester le chef afin de ne pas devenir esclave de ses lubies. Une bonne éducation dès le plus jeune âge est donc primordiale ; il faut se montrer ferme sans excès et user d’un gant de velours dans une main de fer. La punition doit être immédiate, jamais différée et, bien sûr, équitable et mesurée. Les ordres doivent être brefs. Un simple haussement de ton suivi d’un « non » très ferme suffit le plus souvent à obtenir l’obéissance. Si le bouledogue continue à vous défier, il suffit de le prendre par la peau du cou et le secouer très légèrement. Bien entendu, la main ne doit être utilisée que pour les caresses et, quand il s’agit de l’admonester, mieux vaut utiliser un objet dissuasif et sans danger, du genre journal ou tapette à mouche. Une petite tape sur les fesses avec l’un de ces accessoires fera l’affaire puis, par la suite, la simple vue de cet objet suffira à lui faire comprendre qu’il a intérêt à bien se tenir !

    Le bouledogue aime particulièrement les enfants et il partage leurs jeux avec beaucoup d’enthousiasme, ce qui oblige parfois à le freiner afin qu’il ne s’excite pas et atteigne l’épuisement. Il sait, néanmoins, se montrer tendre avec les très jeunes enfants et parfois même, très protecteur ; de la même façon, il convient également aux personnes âgées car il sait aussi se montrer calme et faire des siestes dans les canapés.

    Toutefois sa musculature puissante rappelle que c’est aussi un chien qui a un grand besoin d’exercice et la petite promenade pipi de cinq minutes est très nettement insuffisante pour son épanouissement physique, même s’il s’agit d’un chien qui n’a pas besoin de grands espaces comme certaines autres races. La marche est nettement préférable au jogging qui est proscrit pour le bouledogue. Ajoutons enfin que c’est un piètre nageur et que toute présence de plan d’eau dans son environnement représente un danger.

    Soulignons enfin que, s’il adore l’être humain et lui voue une fidélité indéfectible, il est, en revanche, beaucoup moins sociable avec ses congénères. La cohabitation de plusieurs femelles, seules ou avec un mâle, sous réserve que s’établisse une hiérarchie, est parfaitement envisageable alors que la cohabitation de deux mâles adultes est génératrice de bagarres et s’avère dangereuse au moment de la puberté du second chien introduit, s'il s'agit d'un chiot. 

    L’ardeur combative du bouledogue doit toujours être réprimée par un « Non » ferme.

     

    Le Bouledogue Français

    En savoir plus

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :