• Les approches de l'éducation

    Plusieurs approches existent pour éduquer votre chien, la traditionnelle repose en partie sur le principe de la punition pour faire comprendre au chien à quel moment il se comporte mal. Elle semble avoir des résultats rapides mais son fondement lui-même est contesté car elle produit de mauvais conditionnements. Le chien n’a pas à juger la situation ni à analyser le danger mais il doit réagir comme un automate. Elle est décriée par les professionnels de la Police, de l’Armée, de la Sécurité Civile, mais encore trop de Société de Surveillance avec des Maitres Chiens l’utilise, ainsi que certains clubs qui pratiquent le RCI et le Ring.

    Dans mes guides je propose une méthode qui utilise le renforcement positif, et qui donc va tirer partie de toute l’intelligence du chien, elle est souvent nommée  « méthode moderne » ou  « méthode douce » ou « méthode positive ». Vous allez comprendre la différence.

    La méthode traditionnelle d’éducation canine fonctionne comme ceci : récompenser le chien lorsqu’il adopte le comportement souhaité et le sanctionner dans le cas contraire. La méthode traditionnelle demande d’utiliser des accessoires pour appliquer la punition. On peut le faire avec la laisse, un collier étrangleur ou un collier électronique. On peut aussi le faire à la force de ses bras. On peut utiliser des bruits qui font peur. La sanction et la récompense interviennent au bon moment pour être utile. Trop tard, une sanction n’est pas comprise. La punition est adaptée en fonction du chien, de sa personnalité de sa race, et de la faute commise. Par exemple, pour apprendre au chien à marcher en laisse avec la méthode traditionnelle, il est possible de donner des coups sur la laisse appelés « coups de sonnette », jusqu’à ce que le chien comprenne. Pour lui apprendre à s’assoir, on peut utiliser la laisse, en tirant. Le chien est récompensé lorsqu’il prend la bonne position. S’il ne réalise pas le mouvement souhaité, plus de force physique le fera s’assoir. L’aspect brutal de la méthode traditionnelle risque de « casser le chien », son caractère est inhibé et il obéit par la peur. Dans tous les cas, le chien obéit en partie par la crainte du maître qui peux punir en faisant peur et faire mal. Selon certains éducateurs, c’est un bon moyen d’obtenir ce qu’on veut.

     

    Dans mes guides, la méthode moderne que je propose,ne consiste pas à ne créer que des automatismes mais à travailler l’automie de décision de votre chien selon des codes précis. Mon livre vous donne toutes les astuces utiles pour établir, consolider et entretenir le lien de confiance entre vous et votre animal.

    Les approches pour éduquer votre chien

    En savoir plus


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :